La dépression est considérée comme une période de temps (au moins deux semaines) au cours de laquelle une personne éprouve une humeur maussade et une perte d'intérêt et/ou de plaisir pour les activités qu'elle appréciait auparavant. Environ 10 à 25 % des femmes et 5 à 12 % des hommes vivent un épisode dépressif majeur au cours de leur vie. Bien qu'elle affecte normalement les personnes âgées de 25 à 45 ans, les problèmes psychologiques liés à la dépression peuvent être ressentis par n'importe qui, quels que soient l'âge, le niveau socio-économique, l'éducation et l'état matrimonial.
Chez certaines personnes, la dépression apparaît clairement liée à des événements stressants de leur vie. Par exemple, une rupture amoureuse, la perte d'un emploi ou le décès d'un être cher. Chez d'autres, les causes de leurs sentiments tristes ne sont pas claires et la dépression n'a pas de début précis. Le développement des symptômes liés à la dépression est influencé par des aspects du contexte dans lequel vit la personne, ses pensées et ses croyances, ainsi que d'autres facteurs sociaux et biologiques qui peuvent agir indépendamment ou conjointement pour maintenir l'état d'humeur dépressive.
Quelle que soit sa durée, un épisode dépressif peut affecter de manière significative le fonctionnement psychologique d'une personne. Elle peut éprouver des difficultés dans son milieu de travail ou scolaire en plus d'autres symptômes tels que des difficultés à se motiver, une faible estime de soi, des difficultés de concentration ou de la fatigue. En outre, la dépression peut également avoir des conséquences sur la santé telles que des maladies cardiaques ou auto-immunes, la toxicomanie ou la dépendance (par exemple, l'alcool) ou une mauvaise alimentation. Les personnes qui souffrent de dépression s'isolent de leur entourage, ce qui peut entraîner une perte de soutien social, des problèmes relationnels, et des problèmes de travail et/ou scolaires. Par conséquent, une intervention appropriée est très importante dans ces cas.
Selon la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), les personnes souffrant de dépression ressentent une humeur dépressive pendant la majeure partie de la journée. La personne se sent vide et sans confiance en l'avenir (les enfants et les adolescents peuvent exprimer cela comme un état d'esprit irritable), leur intérêt ou leur plaisir pour les activités quotidiennes peut être diminué. Il y a une perte ou un gain de poids important; ou une diminution ou une augmentation de l'appétit presque tous les jours (chez les enfants, il faut tenir compte du fait que la prise de poids attendue en fonction de leur âge ne se produit pas). Des difficultés peuvent être rencontrées pour atteindre ou maintenir le sommeil, ou au contraire, avoir un sommeil excessif presque tous les jours. Il est normal que la personne soit fatiguée et avec une sensation de perte d'énergie. De plus, votre capacité à penser, à vous concentrer ou à prendre des décisions peut être affectée. Les sentiments de dévalorisation ou de culpabilité sont également fréquents ; être capable d'éprouver des pensées de mort récurrentes.
Tous ces symptômes provoquent des souffrances chez la personne, affectant sa vie familiale, sociale, professionnelle ou scolaire.