les questions les plus souvent posées
La psychothérapie permet aux personnes qui n'ont pas de personnel difficile de changer leur vie, leurs émotions et leurs comportements pour réduire leur stress et leur donner la possibilité d'avoir une vie satisfaisante.
Pour tous ceux qui désirent résoudre un problème considérable, la psychothérapie s'avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus, tant pour la population en général que pour la communauté scientifique.
La démarche :
Lorsqu'on s'engage dans une psychothérapie, en entrant dans un processus de changement qui nécessite une collaboration avec le psychologue. C'est une démarche dans laquelle on peut permettre de se laisser aller, de dire ce qu'on a pensé et ressenti réellement sans avoir peur d'être jugé ou critiqué.
Durée d'une psychothérapie :
La durée de la psychothérapie dépend de plusieurs facteurs telles que la gravité du problème, la nature des objectifs visés, la fréquence des rencontres, le type d'approche thérapeutique choisie, les réactions personnelles du client, la motivation à changer et les efforts fournis.
Modifier des façons de penser et des comportements n'est pas une chose facile qui se fait en quelques jours. La psychothérapie peut par suite d' étendre de quelques semaines à des périodes de plus d'une année.
Pourquoi consulter ?
Multitude de raisons qui poussent les gens à s'engager dans une psychothérapie.
Les raisons fréquemment invoquées :
- On souhaite et implique certains changements ou, encore, lui trouver un nouveau sens.
- On vit une épreuve ou qu'on a été victime d'un traumatisme : deuil, séparation, maladie, congédiement, agression physique
- Les rapports avec les autres nous paraissent compliqués : difficile à rentrer en interaction avec les gens qui nous intéressent, à garder nos amis, à parler devant un groupe de personnes
- Vie de couple insatisfaisante : communication interrompue, conflits de plus en plus fréquents, violences…
- Vie familiale, nous sommes pénibles : enfant qui infreint toujours les règles définies, conjoint qui semble échapper à ses responsabilités…