Les amis imaginaires sont un phénomène qui enrichit
l'imagination, mais il est important d'observer l'évolution du problème.
Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
La psychologie de l'enfant est l'étude du comportement de
l'enfant de la naissance à l'adolescence. Dans cette analyse, le spécialiste
traitera les phénomènes et les irrégularités du développement psychique de
l'enfant. Cette branche de la psychologie se concentre sur l'évolution des
aspects physiques, moteurs, cognitifs, perceptifs, affectifs et sociaux.
La psychologie de l'enfant aborde deux variables :
l'environnement, par exemple l'influence des parents ou des amis ; et le
biologique, déterminé par la génétique.
Qu'est-ce qu'un psychologue pour enfants ?
Les psychologues pour enfants sont des experts chargés de comprendre et d'expliquer le développement et le comportement du mineur ; Pour cela, ils utilisent des thérapies, tant individuelles que collectives, qui aident à diagnostiquer et à traiter les problèmes sociaux, émotionnels, affectifs et d'apprentissage qui peuvent survenir chez l'enfant.
Problèmes les plus courants
Les problèmes psychologiques les plus courants chez les
enfants sont :
·
Harcèlement scolaire ou
harcèlement scolaire : Il s'agit de l'abus ou de la maltraitance, sans raison
apparente, qu'un mineur subit intentionnellement et à plusieurs reprises par un
ou plusieurs collègues du domaine académique. Il peut s'agir d'abus physiques,
mentaux, sociaux ou verbaux.
·
Amis imaginaires : Bien
qu'il s'agisse d'un phénomène qui enrichit l'imagination et l'interaction
sociale, il est important d'observer l'évolution du problème. Les « amis
imaginaires » sont généralement des cas idéalisés (elfes, fées et super-héros)
ou des amis invisibles avec qui partager leurs jeux.
·
Phobie scolaire : C'est
l'incapacité totale ou partielle de l'enfant d'aller à l'école en raison d'une
peur irrationnelle à propos de certains aspects de la situation scolaire qui
crée un niveau élevé d'anxiété.
·
Autisme : C'est un trouble
neuropsychiatrique caractérisé par l'isolement social, des difficultés de
communication et des comportements stéréotypés.
·
Dépression de l'enfance :
C'est un trouble qui se caractérise par une altération de l'état d'esprit chez
le mineur qui peut être plongé dans un état de profonde tristesse ou subir des
sautes d'humeur.
·
Divorce parental : Le
divorce parental provoque un impact émotionnel sur le mineur, ce qui peut
provoquer des attitudes différentes qui affectent différents domaines qui
l'entourent : sociabilité, estime de soi, études, comportement, etc.
·
Tics nerveux : Ce sont des
mouvements involontaires soudains, courts et répétitifs de n'importe quel
groupe musculaire. Les causes de ce trouble peuvent être physiques ou
psychologiques et, par conséquent, peuvent entraîner des problèmes
comportementaux et sociaux. Généralement, ce trouble disparaît en quelques
mois.
·
Trouble d'hyperactivité
avec déficit de l'attention chez l'enfant (TDAH) : Il s'agit d'un trouble
du comportement caractérisé par de l'inattention, des périodes d'attention
transitoire, de l'agitation et de l'instabilité émotionnelle, de l'hyperactivité
et des comportements impulsifs.
Théories du développement de l'enfant
Les principales théories liées à la psychologie de l'enfant
ont été énoncées par Sigmund Freud, un neurologue autrichien du vingtième
siècle ; et Jean Piaget, un épistémologue, psychologue et biologiste suisse du
XIXe siècle.
Selon Freud, le développement d'une personnalité saine est
essentiel pour que le mineur puisse satisfaire ses besoins. Cette évolution se
découpe en différentes étapes psychosexuelles qui désigneront sa personnalité à
l'âge adulte :
·
Phase orale : La zone de
plaisir, de frustration et de conflit à ce stade est la bouche. Mâcher un
jouet, sucer son pouce ou d'autres activités orales sont les seules motivations
des enfants de la première année. La fixation dans cette phase peut conduire à
l'immaturité, à la passivité et à la dépendance à l'avenir.
·
Phase anale : Cette phase
se développe chez les enfants entre un et trois ans. À ce stade, la zone
érogène est la zone anale et urétrale. Ils apprennent à posséder des choses et
à les lâcher. La fixation sur cette étape entraîne des personnes têtues,
désorganisées et obsessionnelles.
·
Phase phallique : Elle
affecte les enfants âgés de trois à six ans. A ce stade, les enfants sont
conscients de leur propre corps et de la différence entre un garçon et une
fille. Les organes génitaux sont la zone érogène à cet âge. Il peut y avoir
deux situations : le complexe d' Odipe, dans lequel l'enfant est attiré par sa
mère ; et le complexe Electra, dans lequel les filles sont attirées par leur
père. La fixation entraînera de futurs problèmes d'identité sexuelle.
D'autre part, Piaget considérait que l'affectivité est un
sous-produit du cognitif, considéré comme le concept fondamental, puisqu'il
pense que les enfants passent par différentes étapes selon leur intellect et
leur capacité à percevoir les relations. Selon la théorie piagétienne, les
étapes du développement intellectuel sont les suivantes :
·
Période sensorimotrice :
Les enfants, entre zéro et deux ans, commencent à comprendre les informations
qu'ils perçoivent à travers leurs sens et leur capacité à interagir avec le
monde.
·
Période préopératoire :
Entre deux et sept ans, les enfants apprennent à interagir avec leur
environnement de manière plus complexe en utilisant des mots et des images
mentales, mais ils ne se soucient pas de la justification logique.
·
Période opérationnelle
concrète : Cette étape s'étend de sept à 12 ans, et ils y développent le
concept logique, bien qu'ils n'aient pas encore réalisé l'abstrait.
·
Période opératoire formelle
: A partir de 12 ans, la personne développe une perception abstraite des
situations, une logique formelle et une meilleure compréhension